Stratégies de retraite

 Préparer sa retraite est une stratégie à long terme…
Quelle stratégie retraite ?  Un investissement immobilier ?

    Conseils et optimisation de retraite

    « Rien n’est jamais perdu tant qu’il reste quelque chose à trouver »

     » Pierre Dac »

    SAM : C’est votre conseiller qui vous accompagne depuis près de 20 ans :

    • Dans le choix de votre protection sociale adaptée à votre situation en aménageant, modifiant, renégociant vos contrats d’assurance à la personne
    • Dans l’optimisation de vos revenus pour faire le bon choix en tenant compte des solutions mis à disposition
    • Pour votre stratégie de retraite : depuis 2008 nous vous accompagnons dans le calcul de pensions et reconstitution de carrière et les démarches pour la liquidation de votre retraite.
    Le conseil en protection sociale

    Un véritable savoir faire…

    Un chef d’entreprise qui a le statut de salarié est couvert par le régime général de la sécurité sociale. La couverture est « automatique » mais pas complète…

    Qu’en est-il du chef d’entreprise Non salarié ?

    S’est-il préoccupé de sa protection sociale ?

    Est-ce le meilleur statut ?

    Bien souvent, en matière de prévoyance et de retraite, les prestations de base des salariés ou des Travailleurs Non Salarié (TNS) sont insuffisantes, et tous les chefs d’entreprise, soucieux de s’assurer une couverture complète, doivent recourir aux assurances complémentaires dont les avantages sont multiples mais aussi très divergents d’une compagnie à une autre…

    Si le régime de base des remboursements de soins pour les TNS est, maintenant, équivalent à celui des salariés, il n’en va pas de même pour les régimes d’indemnisation de l’incapacité quelle soit temporaire (indemnités journalières) ou définitive (pensions d’invalidité) ou encore au niveau des droits retraite.

    Pour garantir son niveau de revenu, le TNS se doit de cotiser à des contrats complémentaires, dont les cotisations sont déductibles selon les modalités prévues par la loi MADELIN.

    En matière d’assurances complémentaires, les solutions sont nombreuses et variées pour permettre au TNS de vivre sereinement l’éventualité de son arrêt de travail ou envisager une retraite convenable…

    C’est une proposition sur mesure qu’il vous faut !

    La cabinet S.A.M., spécialiste de la protection sociale depuis près de 20 ans et là pour vous recueillir vos besoins, définir avec vous votre cahier des charges et vous accompagner dans vos démarches auprès de vos assureurs déjà en place pour négocier au mieux vos intérêts.

    Contrats Homme-Clé, garanties croisées associés sont autant de sujet qui demande de l’attention !

     

    Optimisation sociale statut chef d’entreprise

    Devant le niveau des impôts et des charges sociales, les stratégies de revenus sont souvent construites autour d’une idée forte : Obtenir le revenu disponible maximum au moindre coût fiscal et social

    Si l’optimisation du revenu est un objectif impératif, il ne faut cependant pas oublier de le combiner à la nécessité de :

    • préserver ses droits en matière de prévoyance,
    • améliorer ses droits à retraite.

    Cela s’avère d’autant plus important qu’une large part des cotisations sociales obligatoires n’apporte aucun retour en termes de prestations directes.

    L’étude personnalisée que nous vous présentons combine ces différents critères afin de vous proposer la solution la mieux adaptée à votre situation.

     Elle vous permettra de fixer le meilleur niveau de :

    • rémunération,
    • distribution de dividendes.

     L’étude tient également compte des niveaux de garanties de prévoyance (en cas d’arrêt de travail et de décès) induits par chaque stratégie de rémunération.

    Par ailleurs, elle intègre les incidences en matière de droits à retraite.

     Il est important de préciser que votre étude personnalisée est établie sur la base des dispositions fiscales et sociales en vigueur à ce jour.

     Les évolutions de votre situation personnelle, des résultats de l’entreprise mais aussi de la réglementation nécessiteront des ajustements de votre stratégie.

    PREPAREZ VOTRE RETRAITE

    Pour vous accompagner dans les formalités de retraite

    Savoir à qui s’adresser pour faire une demande de validation ou correction relève de notre expérience et savoir faire. Au delà de savoir à qui s’adresser, il convient de savoir aussi comment le demander et quelles textes ou législations avancer pour obtenir satisfaction. Ces formalités spécifiques constituent une valeur ajoutée importantes de nos services.

    Votre conseiller retraite vous propose...

    Le départ à la retraite est un moment que craignent beaucoup de personnes au-delà de la fin de l’activité professionnelle. Traiter son dossier pour obtenir une meilleure retraite relève du parcours du combattant et peut prendre plusieurs mois. Afin de vous préparer, dans les meilleures dispositions, vous pouvez prendre rendez-vous avec votre conseiller retraite du cabinet conseil S.A.M. et experts en protection sociale depuis près de 20 ans. Nous pourrons vous accompagner, vous assister, et vous donner toutes les informations nécessaires au bon calcul de votre retraite. Nous pourrons également vous indiquer la marche à suivre pour effectuer dans les meilleures conditions toutes vos formalités administratives de retraite auprès des organismes officiels tels que l’Assurance Retraite, Agirc-Arrco,  Retraite des indépendants et chaque caisse spécifique des professions libérales.

    En prenant contact avec votre conseiller, il vous aidera à remplir tous les documents nécessaires à la liquidation de votre pension et s’occupera de toutes les formalités administratives et calculs optimisés pour vous obtenir une meilleure retraite.

    Vous avez 2 possibilités pour liquider votre retraite :

    ·         Prendre rendez-vous avec un conseiller retraite des caisses de retraite :

    La Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT) est un service dédié au bilan retraite de tous les français. Il existe plusieurs agences de la CARSAT partout en France. Vous pouvez donc trouver une agence dans chaque région en cas de besoin pour votre retraite. Néanmoins, vous devez d’abord prendre rendez-vous avec un conseiller retraite. Pour cela, vous devez joindre la CARSAT au 3960 (vous pouvez consulter la grille des plages horaires dans lesquelles il y a le moins d’affluence téléphonique).

    ·         Contacter un conseiller retraite indépendant

    En second lieu, vous pouvez aussi faire appel à un conseiller retraite indépendant. Cette solution permet d’avoir un regard supplémentaire sur votre carrière. Cette solution permet de s’entretenir avec un expert retraite qui dispose de compétences transversales liées aux problématiques de liquidation de retraite aussi bien sur les modalités de départ que sur les calculs de votre pension. Cela permet également d’obtenir des réponses précises sur la mise en œuvre de la retraite et de sa liquidation et souvent d’optimiser certains arbitrages et calculs de la retraite. C’est une vision plus globale qui permet d’adapter sa situation professionnelle pour répondre au mieux à la stratégie de chacun. Le conseiller retraite indépendant dispose donc des compétences nécessaires afin de vous fournir les informations dont vous avez besoin à partir des éléments que vous ont communiqués les caisses de retraite : relevé de carrière et de votre régime de base, retraites complémentaires et éventuellement droit acquis dans d’autres régimes, voir même une retraite d’expatrié et des droits acquis dans un autre pays.

    Pourquoi rencontrer un conseiller retraite, sans plus attendre ?

    1. un conseiller retraite vous aide à effectuer une reconstitution de votre carrière en complément des informations identifiées sur les relevés officiels.
    2. En faisant appel à ce professionnel, vous optimisez vos chances d’obtenir une meilleure retraite. En effet, il est possible qu’il y ait une erreur ou un oubli de votre caisse de retraite.
    3. De ce fait, vous avez besoin des conseils d’un expert pour constituer un dossier solide et partir à la retraite dans les meilleures conditions.

    Le conseiller retraite est indispensable pour tous les types de carrières et de régimes avec leurs événements particuliers qui comptent (pas toujours non plus) pour la retraite :

    • Expériences sous différents statuts professionnels (salariés, indépendant libéral, auto entrepreneur, fonctionnaires ou assimilé, artisan, commerçant, pour ne citer que les principaux)
    • Périodes de chômages, d’arrêt maladie ou de maternité
    • Inactivité
    • Études
    • Passages à l’étranger
    • Stages

     

    Que pouvez-vous attendre de votre cabinet de conseil et d’expertise retraite ?

    Les caisses de retraite vont prendre en compte votre carrière pour valoriser vos droits en vous adressant un questionnaire de période lacunaire, indépendamment les unes des autres, mais n’a pas vocation à apporter un conseil. Si vous vous fiez uniquement à leur service, vous allez devoir vous adapter à la pension de retraite qu’elle vous accorde. Un cabinet de conseil vous permet d’obtenir les meilleures conditions de retraite possibles. Un expert peut aussi vous conseiller l’âge de départ à la retraite en fonction de votre carrière et de votre profil. En effet, il est possible qu’un départ anticipé soit envisageable tout en bénéficiant d’une bonne retraite et même éviter les décotes ARRCO AGIRC (Malus).

     

    Formalités retraites

    Les formalités administratives liées à la reconstitution de carrière, la validation de certains droits ou la récupération de périodes et de cotisations peuvent faire l’objet d’un véritable parcours du combattant et nécessitent le recours à un expert.

    N’oubliez pas que votre future retraite est une partie de votre patrimoine : une erreur de 10% sur votre pension se chiffre parfois en centaines de milliers d’euros de pertes sur toute la durée de votre retraite.

    Nos experts détectent des erreurs ou omissions insoupçonnées qui se sont glissées dans votre reconstitution de carrière.

    Pour préparer son départ à la retraite, Stratégie pour un Avenir Maitrisé vous propose son expertise

    Pour le départ à la retraite

    Le départ à la retraite est l’un des moments les plus attendus par les travailleurs qui ont bien rempli leur carrière et beaucoup travaillé. C’est un mode spécifique de rupture du contrat de travail qui peut intervenir soit à l’initiative du salarié soit à l’initiative de l’employeur.

    Attention: selon de qui émane cette rupture, les conséquences fiscales diffèrent.

    La retraite c’est le moment de récolter le fruit de toutes les années de cotisations que vos employeurs ont versé à vos caisses, organismes et institutions de retraite. Pour certains qui ont eu la chance de bénéficier de retraite supplémentaire ou plan d’épargne c’est également le moment ou l’on va pouvoir en bénéficier.

    Pour votre stratégie de départ

    Afin d’optimiser sa pension et son âge de départ, il est important de définir une bonne stratégie de départ à la retraite. Nous vous aidons à trouver la meilleure stratégie possible en fonction de votre profil et de vos envies et attentes.

    Rachat d’années d’études

    Il vous manque des trimestres pour partir avec votre taux plein dès votre âge légal ? Vous payez beaucoup d’impôts ? Grâce au rachat vous pourrez partir plus vite et faire une économie d’impôts substantielle. Attention toutefois de bien calculer la rentabilité de ce rachat. Parfois cela n’est pas du tout intéressant.

    Découvrez notre expertise concernant les rachats :

    • En savoir plus sur le rachat d’année d’études. 
    • Connaitre le montant d’un rachat. 

    Longue Carrière et départ anticipé

    Vous avez commencé à travailler très jeune et avez été déclaré par votre employeur à ce moment là ? Vite demandez à votre caisse du régime de base si vous êtes éligible à la carrière longue pour pouvoir partir avant votre âge légal.

    Découvrez notre expertise concernant le départ à la retraite anticipé pour carrière longue :

    • En savoir plus au sujet de la carrière longue. Lien vers définition

    Cessation progressive d’activité

    Nouvellement renforcée par la réforme des retraites de 2014, la cessation progressive d’activité permet de travailler moins, continuer à toucher une partie de son salaire tout en le cumulant avec une partie de sa retraite. L’avantage ? vous continuez à cotiser et donc à améliorer votre pension, contrairement au cumul emploi retraite.

    Cumul emploi Retraite

    Certes la retraite désigne le moment où le travailleur quitte son activité professionnelle mais pas nécessairement le monde professionnel car qu’il est possible de poursuivre une activité rémunérée après le départ à la retraite. Ainsi, le retraité cumule sa retraite avec un nouvel emploi.

    C’est le cumul emploi retraite, soumis à condition d’obtention et de mise en oeuvre. les règles ont changé une première fois lors de la réforme Fillon 2004, puis ont évoluées de manière significatives et très avantageuses lors de la réforme 2009 et sont revu par la réforme…

    Découvrez notre expertise concernant le cumul emploi retraite : En savoir plus sur le cumul emploi retraite. 

    Retraites de base

        Retraite de base

    C’est la porte d’entrée de votre retraite : vous devez vous rapprocher de votre régime de base pour savoir dans quelles conditions vous pourrez partir à la retraite, car c’est ce régime de base qui décompte votre durée de carrière via la reconstitution de carrière. En savoir plus concernant la reconstitution de carrière. 

    Pour voir quel devrait être cette reconstitution selon vos activités passées et non selon ce qu’a enregistré votre régime de base, il est fortement conseillé de procéder à un bilan retraite. En savoir plus sur le bilan retraite. 

    Retraites complémentaires

     Retraite complémentaire

    • Pour certaines professions, cette retraite est accompagnée d’une retraite complémentaire, qui, tout comme la retraite de base, diverge selon la catégorie professionnelle. Ainsi, on retrouve :
    • l’ARRCO pour les salariés cadres et non cadres
    • l’AGIRC pour les salariés cadres uniquement
    • l’IRCANTEC pour les agents non titulaires de la fonction publiquela Retraite additionnelle de la fonction publique
    • la RAFP  pour les fonctionnaires de l’Etat, ceux de la fonction publique territoriale ainsi que les fonctionnaires hospitaliers
    • la CARCDSF pour les chirurgiens-dentistes
    • la CAVP pour les pharmaciens
    • la CAVOM pour les officiers ministériel
    • la CRN pour les notaires
    • la CARMF pour les médecins et chirurgien
    • la CAVEC pour les experts comptables et commissaires aux comptes
    • la CARPIMKO pour les auxiliaires médicaux libéraux
    Retraites supplémentaires

    Retraites supplémentaires

     D’autres revenus peuvent intervenir et être attribués à des investissements réalisés au sein de l’entreprise par les salariés via une fraction de leur salaire selon différents dispositifs fiscaux et sociaux. C’est notamment le cas de la participation retraite ou du plan épargne entreprise qui constitueront des revenus supplémentaires, non négligeables, à la retraite et qui peuvent bénéficier, par ailleurs, de certains avantages fiscaux et sociaux.

    Calculs

    Après une bonne analyse de votre carrière, la grande question reste celle du calcul retraite, qui permettra de définir l’âge de retraite et le montant des pensions.

    Pour plus de détails, retrouvez notre dossier complet sur le calcul retraite depuis la retraite de base en passant sur le détail d’acquisition des points de retraite complémentaires ici

    Rôle de votre conseiller

    Vous vous posez des questions sur votre dossier ?
    Vous avez déjà reçu des éléments mais souhaitez faire une synthèse et connaître précisément vos droits ? Quelque soit votre carrière, nous vous accompagnons pour optimiser vos droits et calculer vos pensions selon vos choix ou contraintes.

    CALCULS RETRAITE ET OPTIMISATION

    Les règles du calcul retraite sont complexes et varient selon le profil et les objectifs de fin de carrière de chacun. changement de statut ou de salaire quelques années avant le départ, chômage, multi-employeurs sont autant de situations qui ont une influence sur vos futures pensions.

    EXPERTISE RETRAITE

    Les formalités administratives liées à la reconstitution de carrière, la validation de certains droits ou la récupération de périodes et de cotisations auprès des caisses et organismes peuvent faire l’objet d’un véritable parcours du combattant et nécessitent le recours à un expert.

    CORRECTIONS ET SUIVIS

    Vous nous mandatez et nous intervenons en votre nom auprès des caisses et organismes de retraite. Nous vous apportons le meilleur conseil possible selon votre situation actuelle ou passée, vous permettant ainsi d’avoir la certitude que vous obtiendrez le maximum.

    CONTACT 

    SAM KHISRANI

    6 Avenue de la gare

    04160 Château Arnoux Saint-Auban

    5 + 4 =